Les magistrats de la Cour constitutionnelle ont débuté, le 21 novembre dernier, l’examen des recours relatifs aux listes des candidatures aux élections législatives du 17 décembre 2011 publiées par la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP). 55 recours introduits devant la grande juridiction vont ainsi être passés au peigne fin durant toute la semaine.
Les membres de la Cour constitutionnelle gabonaise sont réunis depuis le 21 novembre 2011 pour examiner les recours, relatifs aux listes des candidatures aux élections législatives du 17 décembre 2011 publiées par la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP).
Ce sont en tout 55 recours qui ont été enregistrés par la Cour constitutionnelle après la publication par la CENAP.
«La Cour dispose de cinq jours pour statuer sur ces dossiers, à partir de leur date d’enregistrement par le greffe. Cet exercice va durer toute la semaine et les magistrats travailleront jour et nuit», a indiqué la présidente de la Cour constitutionnelle, Marie Madeleine Mborantsuo, au quotidien « Gabon Matin ».
«C’est un travail harassant. Nous passerons les nuits ici», a-t-elle poursuivi, en précisant qu’il était encore difficile pour les magistrats de dire si plusieurs candidatures seront invalidées.
L’exercice auquel se livre la plus haute juridiction gabonaise réduira très probablement le nombre de candidatures aux prochaines législatives, alors que celles-ci ont déjà enregistré une baisse du nombre de candidatures par rapport aux précédentes élections législatives.