La Banque mondiale (BM) a organisé, lundi à Port-Gentil, une séance de consultation publique entrant dans le cadre de l’élaboration du nouveau cadre stratégique de partenariat Banque mondiale – Gabon.
La rencontre dirigée par la représentante de la BM au Gabon, Zouera Youssoufou, a eu pour objectif de partager avec les élus locaux, les opérateurs économiques, les acteurs de la société civile et les populations, la stratégie qu’elle a mise en place pour la période 2012-1015.
Une stratégie qui s’appuie sur la vision gouvernementale d’un Gabon émergeant à l’an 2025, et, d’autre part, de recueillir et de prendre en compte dans ladite stratégie les préoccupations de l’administration décentralisée, du secteur privé, de la société civile et des Organisations non gouvernementales.
La nouvelle stratégie s’appuyant sur les trois piliers que sont le Gabon vert, le Gabon industriel et le Gabon des services, de nombreux intervenant, singulièrement parmi les ONG, ont insisté sur la priorité qu’il faudrait faire au secteur agricole, en appuyant les communautés de base.
Par ailleurs les populations ont reproché à la BM de ne pas prendre suffisamment en compte le volet social qui devrait accompagner toute stratégie de développement, les solutions préconisées ayant souvent tendance à entraîner des tensions sociales.
Des voies se sont aussi fait entendre pour une politique de la BM qui va appuyer directement les collectivités locales sur des projets favorisant les emplois locaux et qui vont à enrayer le phénomène de l’exode rural.
Ces consultations les cinquième du genre dans la province de l’Ogooué Maritime (sud ouest) vont prendre fin ce mois de novembre.