Un gynécologue, exerçant à la clinique privée, MIA, le nommé, Dr Noel Ogowet Igumu, a été placé sous mandat de dépôt à la prison centrale de Libreville après un homicide involontaire sur Mme Mamfoumbi. Au cours de l’audience mardi dernier, le Dr Noel Ogowet Igumu par ailleurs responsable de la clinique sus citée a été reconnu coupable de négligence et d’inobservation des règles en matière médicale, ayant fait deux morts.
La justice a mis en exergue les faits constitutifs aux carences professionnelles, soutenu par la déposition du mari de la défunte, Jean Louis Tsouka.
Reconnu coupable, le prévenu docteur Noël Ogowet a été condamné à cinq mois d’emprisonnement dont quatre avec sursis et à payer une amende de 10 millions de francs CFA. Ses conseils ont fait appel de ce verdict.
Selon l’histoire qui remonte en 2006, Mme Manfoumbi enceinte une fois à terme s’est rendue à la clinique MIA du Dr Ogowet qui l’a suivie pendant toute sa grossesse. Le praticien qui a également constaté son état, a décidé d’anticiper sur les évènements en lui injectant un médicament pour accélérer les contractions, sans requérir les avis ni du mari, ni de la patiente.
A cette première erreur, va s’en ajouter une autre qui sera fatale pour la patiente, celle de faire accoucher Mme Manfoumbi aux forceps donc par voie basse alors que les visites effectuées tout au long de la grossesse avaient démontré que la patiente avait un bassin étroit en plus du poids important de l’enfant (3,8 kgs).
A la suite de ces erreurs la patiente perdra son bébé et plus tard sa propre vie. Des faits qui ont conduit la famille de la défunte et son époux à porter plainte contre le gynécologue incriminé.
Cette condamnation s’ajoute aux nombreuses autres enregistrées au Gabon à la suite de l’inobservation par les médecins des consignes médicales et l’excès de confiance en soi qui conduisent plusieurs à l’irréparable dans la plus part des cas.
Je suis très étonnée de cette condamnation. J’ai connu le Dr OGOWET en France, alors qu’il exerçait comme Anesthésiste à l’hopital Bagatelle, tout en préparant sa spécialité de gynécologie.
Il était connu pour sa conscience professionnelle, et apprécié de tous.
Je souhaite se cette affaire voit une conclusion heureuse pour lui