Le fond des Nations unies pour la population (UNFPA) élabore ce mercredi à Libreville un plan de coopération avec le Gabon pour les quatre prochaines années.
Ce plan de coopération a pour objectif d’assurer une meilleure mise en œuvre du programme de l’UNFPA dans les domaines de la santé de la reproduction, du genre et dans le développement des politiques démographiques.
« Cette exigence répond à notre devoir d’efficacité dans les efforts de développement à l’appui des priorités gouvernementales, dans le cadre des principes de la Déclaration de Paris sur l’efficacité de l’aide publique au développement, pour le bien être des populations gabonaises », a déclaré le représentant de l’UNFPA, Nadir Hadj Hammou.
Pour M. Hammou, l’année 2012 qui s’annonce est donc un tournant décisif dans la mesure où elle doit préparer le début du 6ème cycle du programme de coopération 2012-2016.
Elle sera l’occasion de mettre en place tous les mécanismes et adopter les mesures nécessaires en vue d’assurer et d’accélérer les progrès dans le prochain programme, a-t-il indiqué.
Le 5e programme de coopération Gabon /UNFPA a été élaboré dans le contexte de la réforme du système des Nations Unies sous le leadership du Gouvernement en partenariat avec les Organisations Non Gouvernementales et les Organisations de la Société Civile. Le programme est fondé sur le Document de Stratégie de Croissance et de Réduction de la Pauvreté (DSCRP).
Il a avait pour objectif de contribuer à l’amélioration du bien-être des populations gabonaises, à travers la promotion des services de qualité de santé sexuelle et de la reproduction y compris la prévention du VIH/Sida en mettant l’accent chez les jeunes l’intégration des questions de population dans les politiques et plans de développement la promotion de l’égalité et de l’équité de genre.