De plus en plus attirée par la mode, la femme gabonaise verse depuis peu dans de nouvelles tendances, qu’elles soient capillaires ou vestimentaires. L’objectif affiché est de se sentir belle et captivante, comme nous l’explique Pamela K., porteuse de tresses « Maxi Shaba ». Selon Pamela, ces grosses tresses, communément appelés « Shaba » plus grosses que d’ordinaire, ont été faites à sa demande, afin de créer une autre tendance en ce qui concerne les Shaba, en un mot des »Maxi Shaba ».
« D’habitude, les Shaba ne sont pas aussi grosses, je les ai faites pour voir ce que cela pouvait donner et du coup je me sens belle, tout le monde apprécie. La preuve, je ne passe pas inaperçue depuis que je les porte, ça fait une tendance particulière vu que c’est la mode en ce moment », a-t-elle déclaré.
Signalons que les douze tresses portées par Pamela représentent également douze (12) paquets de mèche synthétique (soit un paquet de mèche par tresse) avec des couleurs tendances qui sont un mélange de noir, roux et marron. Le tressage a été réalisé en 1heure par une connaisseuse.
Cette coiffure n’est pas à la portée de toutes les bourses puisqu’elle revient à près de 24000 francs CFA (entre 1500 et 2000 f cfa le paquet de mèche) soit environ 30 euros.
A la question de savoir si cela ne lui pesait pas sur la tête, Pamela nous a fait comprendre que « lorsqu’on se sent belle et de surcroît si tout le monde apprécie, on ne ressent plus ni le poids, ni la douleur, l’essentiel c’est l’effet que cette mode nous procure ».
Davantage que par le passé, la mode tendance a envahi les habitudes de la femme gabonaise qui n’hésite plus, pour se faire belle, à arborer des modes qui attirent les regards des uns et des autres.