Les enseignants de l’Ecole nationale de commerce (ENC) ont entamé, mardi, à Port-Gentil, une grève d’avertissement de trois jours après celle mené la semaine dernière par plus de 3 mille élèves d’un lycée de la place.
Le mouvement d’humeur de ces enseignants est motivé, selon Parfait Edzang Minko, prof de droit, par le non-paiement, jusqu’à ce jour, des vacations relatives à leur participation aux examens du CAP et du concours d’entrée en seconde.
Plus généralement, ces enseignants disent avoir soumis un certain nombre de doléances à leur hiérarchie mais leurs préoccupations sont restées sans suite.
Ils s’interrogent notamment sur des différences de traitement qu’ils observent par rapport à leurs collègues dépendant du ministère de l’éducation nationale.
Ils ont également constaté que les primes de vacation ne sont pas fixées une fois pour toutes et varient de manière “inexplicable“, d’une année sur l’autre ou encore d’un examen à l’autre..
Avant ce mouvement d’humeur l’ENC de Port-Gentil n’avait jamais enregistré de grève depuis sa création en 1972 par le gouvernement gabonais.