Récemment réunis pour commenter les faits récents et d’actualité, les membres de l’opposition gabonaise ont accordé un intérêt particulier à l’opération de destruction des habitats à Libreville, à l’escale de l’avion présidentiel gabonais à Cotonou au Bénin ainsi qu’à la rumeur sur la préparation d’une opération d’assassinat programmé des personnalités de l’Opposition.
A l’issue d’une rencontre au cours de laquelle les faits récents et d’actualité ont été analysés, la coalition des 13 organisations politiques qui rejettent la participation aux prochaines législatives, a dénoncé et condamné l’opération de destruction des maisons qui empiètent au non sur le domaine routier de l’État lancé par le gouvernement. Ce qui a été taxé de pratiques contraires à la loi et à la morale.
«Depuis quelques temps, la barbarie du Gouvernement se manifeste par l’opération de destruction des maisons qui empiètent ou non sur le domaine routier de l’État», ont déclaré les membres de l’opposition.
«A ce sujet, l’Opposition gabonaise s’indigne de ce que cette opération ne respecte ni la Constitution, ni la Législation Domaniale gabonaise consacrée par les Lois N°14/63 du 8 Mai 1963 fixant la composition du Domaine de l’État et les règles qui en déterminent les modes de gestion et d’aliénation et N°3/81 du 8 Juin 1981 fixant le cadre de la réglementation d’urbanisme. L’État Gabonais a souscrit aux engagements qui lui font obligation de respecter et d’appliquer les droits de l’homme dans tous ses aspects qui consacre la dignité humaine. En agissant comme il le fait, le pouvoir actuel se rend totalement coupable de violation flagrante des Droits de l’homme sur des paisibles citoyens, mais aussi et surtout de violation de la Constitution de notre pays en ce qui concerne la Loi gabonaise en matière d’expropriation», précise le communiqué mis en circulation au terme de cette réunion.
Selon les membres de l’opposition gabonaise, des informations de sources diverses et sûres font état de la mise sur pied d’un commando dénommé «Delta force» composé de quelques éléments des bérets rouges dont l’objectif est d’assassiner des personnalités politiques de l’opposition à savoir, Zacharie Myboto, Jean Eyeghe Ndong, Luc Bengono Nsi et bien d’autres.
«Il nous revient que l’opération «épervier» que mène ce commando vise à neutraliser ces personnalités de l’Opposition. Il nous revient aussi que dans la nuit du 08 au 09 Novembre 2011, suite à une erreur de signal, le ministre des Sports qui a un véhicule semblable à celui de Zacharie Myboto a été pris en chasse par les éléments de cette unité que conduisait l’adjudant Mbezangoye dit Blues du «commando Delta» avec la participation du sergent chef Saturnin Ikiti. Au vu de tout ce qui précède, nous prenons à témoin, l’opinion nationale et internationale sur les conséquences que de tels agissements et conspirations peuvent engendrer à notre pays», ont-ils déclaré.
Les faits émanant de la visite d’une délégation gabonaise conduite par le Directeur de cabinet du président gabonais, Ali Bongo Ondimba à Cotonou au Bénin, dont «les informations répandues récemment sur les médias nationaux et internationaux ont fait état du transport d’importantes quantités de drogue et des sommes d’argent par l’avion présidentiel gabonais arraisonné à l’aéroport international Bernardin GANTIN de Cotonou au Benin», ont également été commentés.
Selon l’opposition gabonaise, les explications officielles données tant au Gabon qu’au Benin à ce sujet n’ont convaincu personne. Et de conclure que «l’image de notre pays le Gabon en sort une fois de plus salie. L’opposition gabonaise que nous représentons appelle de toutes ses forces le Changement, l’Alternance et le retour aux valeurs morales.»