Une campagne de réhabilitation des plantations de cacao et de café a été lancée mercredi à Makokou, capitale provinciale de l’Ogooué Ivindo (nord est) dans le but de relancer l’agriculture dans cette partie du Gabon.
La campagne lancée par la représentation provinciale de Caisse de stabilisation et de péréquation (Caistab) vise également à créer de nouveaux champs de cacao et de café dans toute la province.
Selon un communiqué du gouverneur de la province, Rufin Moutessayigoué, la campagne concerne d’abord le verger dit provinciale. La seconde phase va concerner la création des nouvelles plantations.
L’opération appelle également les planteurs de la province à se faire recenser auprès de la représentation provinciale de l’agriculture.
Pendant les décennies, la province de l’Ogooué-Ivindo était réputée pour être l’une des plus grandes productrices de ces deux cultures de rente.
Au Gabon, la production du café et du cacao semble un gouffre sans fin. Les sociétés de développement se succèdent sans apporter de résultats probants. Le pays reste encore pratiquement inconnu au bataillon des exportateurs.