Construire est depuis toujours pour le Gabonais un véritable casse tête. Des complications multiples se posent tout au long de cette entreprise, le transformant très souvent en un véritable casse-tête. Les obstacles à surmonter pour qui veut se lancer dans la construction ne permettent pas à tous de parvenir au succès et avoir un toit décent.
L’octroi d’une parcelle en bonne et due forme reste le principal frein pour tout Gabonais voulant se lancer dans la construction. Les prix prohibitifs du matériel de construction est le deuxième obstacle (1 sac de ciment : 5000 f CFA (7.5 euros environ), 1 sac de gravier (entre 2000 et 3000 f CFA (- de 5 euros), 1 sac de sable (1500 f CFA), la brique de 15 (400 f CFA)) et non des moindres.
Pour contourner un-peu ces difficultés, certains usent des produit locaux notamment le bois pour leurs constructions. Ils consomment ainsi « local » et de promeuvent les produit de notre sol.
C’est le cas d’un compatriote au pk.27 qui a pu réaliser ces petites maisons en briques et bois du Gabon. Il les a conçues en « demi-dur » en utilisant des produits du terroir et en y ajoutant sa petite touche de design.
Voilà, peut-être, de quoi nous inspirer car une maison même en planche reste, après tout, un moyen d’habitation comme un autre.