Le franco-gabonais et champion du monde 1993 de street dance, Herwann Asseh, donne un spectacle samedi à Libreville à l’Institut français du Gabon (ex CCF).
Le chorégraphe et danseur-interprète de la compagnie Moral Soul basée à Brest (France) va produire un spectacle métissé fait de danses urbaines, de la capoeira et de la danse contemporaine comme il le fait depuis 12 ans. Il sera accompagné d’un autre chorégraphe gabonais, Peter Nkoghé.
Cette représentation fait suite à une formation donnée à ses confrères locaux au cours de la semaine dans le but de former plus de gabonais dans le domaine de la création artistique.
Celui qui fait, depuis 12 ans, des recherches sur le lien tangible entre la danse traditionnelle africaine « bwiti » et les danses urbaines, est né en 1975 au Gabon d’un père gabonais et d’une mère bretonne.
Il quitte le continent noire dans son enfance pour grandir en France, en Bretagne où l’expression de ses origines marquantes se traduit d’abord dans le sport.
En 1993, sa carrière professionnelle dans le monde de la danse débute réellement lorsqu’il rencontre la jeune chorégraphe Kim Hoan, avec qui il découvre des nouveaux modes d’expression, comme la Street Dance, discipline dont il sera sacré Champion du monde en 1999 au Mexique.
En 1994, sa rencontre avec Grande de Bahia le transporte dans la culture de la Capoeira.
En 1999, Herwann Asseh, encouragé par Bernardo Montet, fonde sa propre compagnie de danse professionnelle et en devient chorégraphe-interprète.
Intéressé par le travail de ce jeune chorégraphe, Le Quartz – Scène Nationale de Brest décide alors de soutenir ses projets artistiques et la professionnalisation de la Compagnie Moral Soul.
Depuis le début de sa recherche, le parcours d’Herwann Asseh est jalonné de rencontres déterminantes qui l’accompagnent dans sa recherche artistique et dans la réalisation de ses spectacles.