Les temps sont durs pour Eric Mouloungui. Suspendu pour les deux prochains matches de l’OGC Nice en Ligue 1, l’attaquant international gabonais doit en outre faire face à un avenir incertain et à l’étalage de ses vives divergences avec Daniel Cousin, le capitaine des Panthères.
Ce dimanche à 17 heures, alors que l’OGC Nice jouera à Lorient pour le compte de la 15ème journée, le club azuréen, en position de relégable, ne pourra pas compter sur son meilleur atout offensif depuis le début de la saison, Eric Mouloungui. Et ce sera encore le cas la semaine prochaine pour la réception du Stade Rennais. L’attaquant gabonais traverse une zone de turbulences. Exclu directement la semaine passée face à Saint-Etienne pour une semelle qui devait s’avérer sans conséquence pour son adversaire, l’attaquant gabonais a eu la désagréable surprise de se voir saqué dans les grandes largeurs par la commission de discipline de la LFP, qui a décidé de lui infliger deux matches de suspension pour une faute qui, de l’avis général, valait plutôt un carton jaune. « C’est dur, ça m’énerve… Je suis quand même déçu de cette décision. Pour un joueur qui ne casse personne comme moi, je ne comprends pas que ça me soit tombé dessus. Je suis dégoûté ! », a réagi Eric Mouloungui, dans les colonnes de Nice-Matin.
Le natif de Port-Gentil ne manque pas de sujets de gamberge en ce moment. Outre la sévérité excessive des instances à son égard, le joueur de 27 ans doit « gérer » les nombreuses rumeurs de transfert. Lui qui devait partir fin août (West Ham puis Sochaux étaient… chauds, mais l’affaire ne se fit pas) n’a pas prolongé avec les Aiglons et sera libre de s’engager où il le souhaite cet hiver. Dernier bruit de couloir : l’annonce d’un intérêt de l’OM. Réaction d’Eric Mouloungui, sondé par Nice-Matin : un simple « no comment ». Une chose est certaine : l’attaquant a la cote et pouvait être vu en grande discussion avec certains intermédiaires, la semaine passée à l’issue de l’amical Ghana-Gabon (2-1), à Saint-Leu-La-Forêt, durant lequel le joueur du Gym marqua le but des siens… Les Panthères, voilà l’autre sujet de préoccupation d’Eric Mouloungui. Critiqué pour son individualisme, l’intéressé a vu la pression monter d’un cran après l’amical face au Brésil, perdu par le Gabon (0-2), quand le quotidien L’Union fit état dans ses colonnes de la vive engueulade l’ayant opposé à Daniel Cousin, capitaine et star des Panthères. La route de la sérénité est semée de nombreuses embûches pour Eric Mouloungui ces derniers temps…
Patrick Juillard (Rédaction Football365/FootSud)