Le Conseil national de la communication (CNC), organe de régulation des médias au Gabon, forme depuis lundi à Libreville 123 journalistes de la presse publique et privée pour la couverture médiatique des élections législatives du 17 décembre prochain.
La formation de deux jours porte sur les responsabilités éthiques, déontologiques, la maitrise des outils journalistiques pour un meilleur traitement de l’actualité électorale.
Selon l’actuel président du CNC, Jean Ovono Essone, le choix d’organiser une telle formation a été édicté par un « déficit de professionnalisme » dans le traitement de l’information chez certains journalistes.
Les hommes de médias sont entretenus par des politologues, des sociologues des juristes et des experts en science de l’information et de la communication sur les valeurs à entretenir dans la nation pour éviter toutes déchirures dans la société pendant et après les élections.
Les experts vont également recadrer des notions qu’ils estiment être mal comprises ou appliquées par les journalistes comme, l’égalité de traitement des candidats en période électorale ou les fondements du pluralisme d’opinion dans le traitement de l’information.
Cette formation préélectorale va par ailleurs s’intéresser au code électoral gabonais et à la méthodologie de l’analyse des résultats d’une élection législative.
Depuis 1996, le CNC organise ce genre de formation à l’endroit des journalistes afin de prévenir des potentiels dérapages pendant les périodes électorales.