Les étudiants du cours préparatoire de l’Ecole normale supérieure (ENS) de Libreville ont levé lundi leur mouvement de grève entamé jeudi dernier devant leur établissement pour réclamer le démarrage des cours qui aurait dû se faire depuis trois mois.
Selon les apprenants toutes les directives ramenant l’accalmie au sein de leur département ont été prises par le directeur général qui les a invités à se faire inscrire au Certificat d’aptitude des professorats des collèges (CAPC) dès mardi, afin de reprendre le chemin des cours au courant de la semaine.
La grève avait été lancée par près de 150 étudiants suite à une reprise des cours retardée de plus de deux mois due à un concours d’admission au CAPC non reconnu par le ministère gabonais en charge de l’éducation.
Cette situation a non seulement retardé la reprise des cours mais a également favorisé la non attribution des bourses à ces étudiants.
Créée en 1971, l’ENS est un établissement d’enseignement supérieur dont la vocation est de former les enseignants et les encadreurs pédagogiques.
Depuis plus de dix ans l’établissement à ouvert des classes préparatoires accessibles par concours aux détenteurs du baccalauréat.
Cette première formation de deux ans donnait accès, jusqu’à cette année, à un concours permettant de rejoindre la classe de première année.