spot_imgspot_img

U-23 : le Gabon et l’Afrique du Sud se neutralisent (1-1)

Après la première sortie infructueuse, le Gabon se devait de battre l’Afrique du Sud lors du second match du groupe, dans le cadre du Championnat d’Afrique des U23 au Maroc.

Mais le résultat n’a pas été celui escompté. Et les Panthéreaux se sont contentés de ce nul qui ne les qualifie pas, et qui les pousse davantage vers la porte de sortie.

Pour cette rencontre décisive, le sélectionneur national des U23, Claude Mbourounot, a modifié son onze de départ en intégrant de nouveaux joueurs. Pour ce qui est du déroulement de la partie, après l’engagement du jeu par les Sud-africains, les Gabonais se signalent à la deuxième minute par l’attaquant Lionel Yacouba, qui a pris la place de Lengoualama sur le front de l’attaque gabonaise, mais son tir passe à coté.

Le même yacouba récidivera deux minutes plus tard, mais sans trouver le cadre. A la 8è minute, un coup franc est accordé aux Gabonais, Djerry Obiang qui le tire rate le cadre. Mais au fil du match, les Gabonais baissent progressivement de rythme. Ce qui remet en confiance les Sud-africains jusque-là attentistes.

Masango Mandla Greathul ayant ricoché sur le poteau gauche de Mikiela, qui fera un arrêt reflexe sur un corner sud-africain quelques instants après. Sur un centre venu de la droite, c’est l’intraitable Masango Mandla Greathul le 11 sud-africain qui bat Mikiela de la tête sur une tête piquée au deuxieme poteau.

Les gabonais sont passés à coté de la correctionnelle à la 45è minutes, lorsque les sud-africains ratent de peu le cadre dans la surface de but.

En deuxième période, Claude Mbourounot fera des changements qui vont s’avérer payants. C’est ainsi que Romuald Tsitsigui, Johan Lengoualama et André Biyogho Poko, vont remplacer respectivement Alexander Ndoumbou, Nono Allen et Ndong Ibrahim.

C’est Lengoualama qui va redonner espoir aux Gabonais en égalisant de la tête (80è) sur un corner tiré à droite par Djerry Obiang. Alors que les Gabonais accéléraient pour tenter d’inscrire le deuxieme but synonyme de victoire.

Coup de théâtre à la 85è minute. Le gardien Willy Mikiela est expulsé par l’arbitre après une sortie irrégulière face à un attaquant sud-africain hors de sa surface de réparation. Il a été remplacé dans les buts par le capitaine gabonais Cédric Boussougou étant donné que l’équipe gabonaise avait déjà procédé à ses trois remplacements autorisés.

C’est sur ce score nul (1-1) que la rencontre prend fin. Avec un point, le Gabon peut encore espérer se qualifier. Dans ce cas, les Panthéreaux sont condamnés à battre la Cote d’Ivoire le 3 décembre prochain à Tanger (nord du Maroc), lors de l’ultime explication de la phase de poules.

Jean René Be Missang (Envoyé spécial à Marrakech)

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES