Le département en charge de l’éducation au Gabon organise depuis mercredi un atelier de trois jours soutenu par l’UNESCO dans le but d’introduire l’anglais dans les écoles du pré-primaire publics.
Ces assises visent à donner des rudiments aux inspecteurs et enseignants qui auront la charge de transmettre des méthodes d’apprentissage à leurs collaborateurs et collègues pour faciliter la compréhension et l’adoption de cette nouvelle matière aux élèves du pré-primaire.
Cette formation est l’accomplissement des travaux organisés par le ministère de l’éducation nationale, dans le cadre des actes adoptés lors des états généraux organisés en mai 2010, qui tiennent à vulgariser de l’anglais à partir du pré-primaire.
Le gouvernement compte refonder radicalement le système éducatif. De ce fait, l’introduction de l’anglais et des nouvelles technologies de formation et de la communication dans le système éducatif fait écho à la promotion par l’UNESCO.
Selon M. Tindy-Poaty toute langue est le véhicule d’une culture. En conséquence, faire la promotion du multilinguisme c’est encourager le dialogue des cultures et des civilisations, promouvoir ces langues c’est œuvrer à coexistence pacifiée des peuples.
Depuis 2010, le Gabon a engagé des reformes dans l’éducation avec l’initiation d’un concours spécial d’entrée dans les établissements publics et l’abolition, dès la prochaine entrée des classes, du concours d’entrée en sixième.