Le Haut Commissaire au comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN), Jules Marius Ogouebandja a été démis de ses fonctions au profit de Christian Kerrangal, l’information a été rendue publique par le porte parole du Gouvernement Angélique Ngoma, lors de la lecture du Communiqué final du conseil des ministres. Le successeur de Jules Marius Ogouebandja n’est autre que son ancien adjoint, chargé de l’organisation, Christian Kerangall, qui a vu ses attributions augmentées.
Avec cette nomination, Christian Kerangall devient le principal décideur de l’organisation du 3ème évènement sportif mondial pour ce qui est du Gabon.
Aussi, selon des informations recueillies par GABONEWS au siège du COCAN ce vendredi à Libreville, cette décision s’explique par le fait que l’ancien Haut Commissaire, Jules Marius Ogouebandja est avant tout un homme politique.
En effet, sachant que la campagne électorale des législatives s’ouvre le mercredi 7 décembre prochain sur toute l’étendue du territoire, « le Haut Commissaire ne pouvait, en même temps gérer les affaires du COCAN, à l’heure où l’on rentre dans la dernière ligne droite c’est-à-dire : la phase opérationnelle et en même temps, être en campagne électorale » a déclaré un des ses collaborateurs.
De même, nous a-t-on dit, « le promu a été félicité ce vendredi lors de la séance de travail inter-commissions qu’il a d’ailleurs présidée dans une bonne ambiance.
Christian Kerangall arrive en terrain conquis et connaît bien l’équipe qu’il va désormais diriger seul jusqu’au soir du 12 février 2012.
Le COCAN est placé sous la responsabilité directe de la Présidence de la République, précise t-on.
Depuis sa mise en place en 2009, le COCAN a subi de nombreux bouleversements à sa tête. En effet, après René Adiaheno, il y a plus d’un an, c’est autour de son successeur, Jules Marius Ogouebandja d’être remplacé.