Le secrétariat exécutif du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), a bouclé ce samedi par la province de l’Estuaire qui abrite la capitale du pays (Libreville), le périple inter-provincial lié à la présentation officielle de tous les candidats investis par ladite formation politique en prélude aux élections législatives du 17 décembre prochain. La cérémonie de présentation des 36 candidats PDG, c’est-à-dire les titulaires et leurs suppléants, investis sur l’ensemble des 18 sièges à pourvoir dans la province de l’Estuaire, a été présidée par le Secrétaire général du parti, Faustin Boukoubi.
Des 36 candidats, la seule commune de Libreville en compte plus d’une vingtaine, le reste étant réparti entre les départements du Komo-Mondah, Ndzomoe, Komo-Kango et de la Noya. Au nombre des candidats présentés figurait, l’actuel Premier Ministre, Paul Biyoghé Mba.
Intervenant à la suite du mot de bienvenue du secrétaire provincial, le Secrétaire général du PDG qui a rappelé le processus démocratique ayant prévalu aux primaires a encouragé les différents candidats investis à suivre le chemin déjà tracé par le Président du parti, Ali Bongo Ondimba.
Poursuivant, il souligné que l’efficacité, la responsabilité et la réussite doivent orienter et guider la campagne de tous les candidats PDG.
De même qu’il les a invités à faire preuve d’humilité envers les militants et sympathisants.
Le Secrétaire général a exhorté ses challengers à la vigilance jusqu’au dernier jour de campagne, c’est-à-dire le jour du scrutin fixé au 17 décembre prochain.
« La seule façon de soutenir Ali Bongo Ondimba est de voter en faveur des candidats PDG », a laissé entendre Faustin Boukoubi à l’endroit des militants et sympathisants.
La cérémonie s’est déroulée devant les instances dirigeantes du parti. Elle s’est achevée par une remise de matériel informatique offert par le secrétariat exécutif. En retour, le Secrétaire général a été inondé des présents divers.
La campagne relative aux élections législatives s’ouvrira mercredi prochain sur l’ensemble du territoire national. La clôture étant prévue pour le 17 décembre prochain. Plus de 300 candidats issus des partis politiques de la majorité, de l’opposition et des indépendants iront aux contacts des populations afin de solliciter leurs suffrages.