L’Agence Nationale de l’Aviation Civile du Gabon (ANAC-Gabon) participe depuis jeudi dernier à la 20ème édition de la Foire internationale de Dakar (FIDAK), qui se déroule jusqu’au 12 du mois en cours sous le thème de « La problématique des transports dans l’espace CEDEAO défis pour une intégration régionale durable», rapporte la directrice en communication de l’ANAC-Gabon, Ingrid Aouane. La délégation de l’ANAC-Gabon est conduite à cet évènement par son Directeur Général, Dominique Oyinamono.
Cette foire permet à l’ANAC-Gabon de se présenter et étaler à un public large ses missions. Selon notre source, l’ANAC-Gabon expose dans un stand de 25m², aménagé et décoré avec le concours d’un groupement d’artistes sénégalais.
La cérémonie d’ouverture du FIDAK a été présidée jeudi dernier par le Premier-Ministre sénégalais, Souleymane Ndéné Ndiaye à la salle de l’Unité Africaine du Centre international du commerce extérieur du Sénégal (CICES).
Le Premier-Ministre était entouré pour la circonstance par le Ministre de la Culture du Mali par ailleurs pays invité d’honneur cette année. Etait également présents le Ministre des Transports du Burkina Faso, les Ministres sénégalais du Commerce et de la Jeunesse ainsi que le Directeur général du CICES.
D’après le Directeur général du CICES, Baïdy Souleymane Ndiaye, 16 pays participants ont été enregistrés officiellement. Au total, on compte un nombre de 1000 exposants sur une surface totale d’exposition de 15.500 mètres carrés, provenant de 40 pays.
Lancée en 1974, la FIDAK se tenait tous les deux ans. Mais dès cette année, elle sera annuelle. « La présente édition inaugure l’ère de l’annualisation de la FIDAK», a souligné le Premier ministre sénégalais.
Outre l’ANAC, le Gabon y est également représenté dans d’autres domaines de transports par le Conseil Gabonais des Chargeurs (CGC) et l’Office des Ports et Rade du Gabonais (OPRAG).