Le président gabonais Ali Bongo Ondimba, a félicité dans un communiqué, le onze national de football de moins de 23 ans après leur sacre au championnat pré-olympique au Maroc.
« C’est avec fierté que nous avons suivi votre parcours élogieux et votre victoire contre le Maroc pour le titre convoité de champions d’Afrique des Nations de football des moins de 23ans. En ayant défendu âprement avec talent et fair-play, les couleurs de notre pays, vous avez assuré par la même occasion, la qualification aux Jeux olympique (JO) de Londres- 2012 au sein du quarté qui représentera notre continent », dit le communiqué.
« Vous donnez ainsi un signal fort et l’exemple à vos ainés de l’équipe nationale des panthères à quelques semaines du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations 2012 que notre pays Co-organise et accueille avec la République sœur de Guinée Equatoriale. C’est dire qu’armés de confiance en vos capacité et votre patriotisme, vous avez su démontrer que l’impossible est à portée de toutes les âmes motivées », souligne le communiqué.
Le Gabon en battant en finale le Maroc à Marrakech sur le score de 2-1 samedi dernier, s’offre le 1er championnat des nations des moins de 23 ans et se qualifie pour la première aux Jeux olympiques.
Le tournoi olympique a déjà été remporté par deux pays du continent noir, le Nigeria en 1996 et le Cameroun 2000.