Le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba a félicité les Panthères du Gabon U23 ce lundi à la Présidence de la République, pour leur titre continental et leur qualification pour les Jeux Olympique de Londres 2012, en présence des différents acteurs du football national.
Quatre allocutions ont ponctué cette cérémonie riche en émotion. Partant du représentant du ministère des Sports, au président de la Fédération gabonaise de football, en passant par le sélectionneur national des U23, Claude Mbourounot.
Dans son intervention, Nicole Asselé a dédié au nom du ministère de la Jeunesse et des Sports ce trophée au chef de l’Etat tout en indiquant que cette équipe a atteint son but sans préparation.
« Cette équipe a remporté le trophée pourtant, elle a été négligée car sans véritable préparation. De ce fait, nous sollicitons le soutien du chef de l’Etat afin de dresser haut le sport gabonais ».
Pour sa part, le président de la FEGAFOOT a souligné que cette victoire est à mettre à l’actif de toute la chaîne ouvrière du football national. «C’est la victoire de tous les acteurs du football, la Linaf, la Fegafoot, les ramasseurs de balle, les arbitres, les coaches ».
Dans le même élan, Claude Mbourounot a souligné que « depuis l’affiliation de la fédération gabonaise de football à la FIFA en 1962, suivie de celle à la Caf en 1963, notre pays le Gabon n’a jamais remporté de trophée majeur à l’échelon continental, ni de qualification pour les J.O en football. Aujourd’hui, l’équipe nationale des U23 vient de combler ce vide en remportant le championnat de cette catégorie, plaçant ainsi notre pays au sommet de la hiérarchie du football continental et assurant une qualification pour Londres 2012 ».
A la suite de toutes ces interventions et s’adressant aux principaux acteurs de cette victoire, le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba a déclaré que « votre victoire et votre trophée au-delà de la joie qu’il procure, nous donne une leçon …, c’est la preuve que tout ce qui paraît impossible est à portée de main et devient possible grâce à l’effort, la persévérance et un mental fort ».
Autre temps fort de cette cérémonie, la remise des cadeaux au chef de l’Etat, respectivement, par le président du comité Olympique National, Léon Folquet, le Secrétaire générale de la Présidence de la République, Laure Olga Gondjout. Ces présents sont essentiellement, la médaille d’Or, une assiette olympique et autres gadget.
Poursuivant dans cette logique, le président fédéral a, à son tour aux côtés du capitaine de l’équipe, remis officiellement le trophée de la CAN U23 remportée pour la première fois par le Gabon.
La société indienne Olam, qui a tenu à sa manière à emboîter le pas au chef de l’Etat, en guise de félicitations a offert aux Champions d’Afrique, joueurs et encadreurs des parcelles de terre d’une superficie de 500 m2 par personne à la zone économique de Nkok.
Soulignons que l’équipe gabonaise s’est qualifiée pour les jeux Olympiques de Londres 2012.