spot_imgspot_img

Affaire Bettencourt : deux mis en examen et une interpellation

Deux jours après leurs arrestations, le photographe François-Marie Banier et son ami Martin d’Orgeval ont été mis en examen et laissés en liberté sous contrôle judiciaire. Dans le même temps, un troisième homme a été appréhendé ce mercredi 14 décembre à Paris à la descente d’un avion en provenance du Gabon : Patrice de Maistre, ancien homme de confiance de Liliane Bettencourt. La justice de Bordeaux, où a été transféré le dossier, les soupçonne d’abus de faiblesse à l’encontre de l’héritière de L’Oréal.

Ils ont été piégés par le rapport médical. Si l’affaire rebondit un an exactement après l’accord passé entre la mère et la fille Bettencourt, un pacte qui avait annulé les poursuites judiciaires de François-Marie Banier, c’est à cause d’une date : l’année 2006.

Dans leur dernière expertise, les médecins sont formels. Les premiers troubles de la maladie d’Alzheimer ont frappé Liliane Bettencourt il y a cinq ans, en 2006. Or, depuis ces dernières années, François-Marie Bannier et son ami Martin d’Orgeval ont reçu de nombreux cadeaux, contrats d’assurance vie, objets d’art, et virements sur un compte en Suisse de Liliane Bettencourt. Des largesses qui avoisineraient les 150 millions d’euros.

Du pain béni pour les enquêteurs qui peuvent soupçonner les deux amis d’avoir profité des débuts de démence de l’héritière pour lui extorquer son argent. A Bordeaux, chez le juge d’instruction, on parle de plusieurs autres convocations outre Patrice de Maistre, l’ancien homme de confiance de Liliane Bettencourt, des proches de la famille. Ils devraient être entendus dans les quatre prochains jours.

La justice a une autre balle dans son camp pour prouver ces abus de faiblesse. Il s’agit d’un indice saisi lors d’une perquisition qui prouverait que Liliane Bettencourt n’écrivait pas elle-même ses correspondances. Elle se contentait de signer des lettres déjà toutes préparées par le cabinet d’un ancien avocat.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES