Les pays membres de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), ont entamé mercredi, à Libreville, l’élaboration d’un réseau d’information commerciale pour la région sous région.
Le réseau va concerner pour son lancement quatre (4) pays pilotes, notamment le Gabon, le Cameroun, et les deux Congo qui ont admis de mettre à la disposition de ce réseau des informations en provenance des chambres de commerce de leurs pays.
Les experts regroupés pour trois jours vont définir la plateforme devant abriter les statistiques du commerce dans la région, les données des entreprises et les profils des marchés des pays membres du réseau.
« Dans le processus du partage de connaissances, nous attendons aussi que vos connaissances en matière de plateformes existantes soient mise à contribution pour améliorer la structure de la plateforme qui vous est proposée afin de la rendre plus conviviale et attractive à tout point de vue », a déclaré le Secrétaire général adjoint de la CEEAC, Roger Tchoungui.
Le réseau devrait progressivement intégrer les six autres pays de la CEEAC, le Tchad, la Centrafrique, la Guinée Équatoriale, l’Angola, São Tomé et Principe et le Burundi.
Un premier atelier dans ce sens avait été initié en novembre dernier à Brazzaville (Congo).