spot_imgspot_img

Gabon : Contrats pétroliers de type nouveau pour Perenco Oil & Gas Gabon

L’Etat gabonais, par l’entremise de son ministre des Mines, du Pétrole et des Hydrocarbures, Alexander Barro Chambrier, a signé le 13 décembre 2011, deux contrats d’exploration et de partage de production avec la société Perenco Oil & Gas Gabon. Ces nouvelles conventions portent notamment sur les blocs d’exploration offshore D7 et DE8 du bassin sédimentaire au large d’Omboué, dans la province de l’Ogooué-maritime.

Le ministre gabonais des Mines, du Pétrole, Alexandre Barro Chambrier, et le directeur général de la société Perenco Oil & Gas Gabon, Christian Moullard, ont paraphé, le 13 décembre dernier, deux contrats d’exploration et de partage de production portant notamment sur les blocs d’exploration offshore D7 et DE8 du bassin sédimentaire aux larges d’Omboué, dans la province de l’Ogooué-Maritime.

Les deux contrats donnent lieu à des travaux dans les zones offshore d’Omboué sur des champs dont la superficie n’a pas été donnée. Toutefois, selon les contrats, l’Etat gabonais détiendra une participation de 20% sur chaque permis, la Gabon Oil Compagnie (GOC) a la possibilité d’obtenir 15% de participations supplémentaires aux conditions du marché. Cette participation pourrait être ramenée à 10% au cas où Perenco Oil & Gas Gabon contracterait avec un autre opérateur pétrolier sans que la GOC ne lève son option de participation aux conditions du marché.

Au cours des phases d’exploration, près d’une quarantaine de millions de dollars américains (environ 20 milliards de francs CFA) seront investis par permis pour la mise en valeur du potentiel en hydrocarbure des formations du Madiela et de l’Azile.

A en croire les parties, les termes économiques et fiscaux de ces contrats sont mutuellement bénéfiques pour les contractants. «C’est un contrat gagnant-gagnant. Je voudrais remercier la société Perenco pour la confiance qu’elle accorde à notre pays», s’est réjouit, le ministre des Mines.

Selon un document transmis à la presse, il s’agit des premiers contrats d’exploration et de partage de production qui prennent en compte les instructions du président Ali Bongo Ondimba en matière de financement des projets nationaux structurants, par le biais des mécanismes de la Provision pour investissements diversifiés (PID) et de la Provision pour investissements en hydrocarbure (PIH). Il en est de même pour la constitution d’un Fonds de réhabilitation des sites à la fin de l’exploitation dont les produits seront domiciliés dans une banque gabonaise.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES