Le Gabon et la société pétrolière franco-britannique Perenco ont signé mardi deux contrats d’exploration et de partage des revenus sur des zones offshore au large d’Omboué (sud-ouest du Gabon), rapporte la presse mercredi.
L’Etat gabonais est propriétaire de 20% de chaque permis à travers la Gabon Oil Company (compagnie nationale créée en 2010) et a la possibilité d’obtenir 15% supplémentaires aux conditions du marché, selon le document transmis aux journaux l’Union et Gabon Matin.
A titre d’illustration, pour les phases d’exploration, c’est près d’une quarantaine de millions de dollars qui seront investis par permis, selon l’Union.
Citant un communiqué, les deux quotidiens soulignent qu’il s’agit des premiers contrats d’exploration et de partage de production qui prennent en compte les instructions du président Ali Bongo Ondimba en matière de financement des projets nationaux structurants, par le biais des mécanismes de la provision pour les investissement diversifiés (PID) et de la provision pour investissements en hydrocarbures (PIH).
Ces dispositifs permettent d’affecter directement les recettes à des investissements décidés à l’avance.
Le Gabon est le 4e producteur sub-saharien de pétrole avec entre 220.000 et 240.000 barils par jour. Officiellement, ses recettes assurent à l’Etat 60% de son budget.
Selon son site internet, Perenco produit 65.000 barils/jour au Gabon. Il est le troisième producteur du pays, tout près des géants Shell et Total.