Le président du Conseil national de la communication, Jean Ovono Essono, a reçu le 13 décembre dernier, les documents du projet de reforme du code de la communication en République gabonaise.
Le président du Conseil national de la communication (CNC), Jean Ovono Essono, a reçu le 13 décembre dernier, des mains du président de la commission ad hoc, François Du château Effemba, chargé de proposer des innovations relatives au projet de réforme du code de la communication, les documents sanctionnant trois semaines d’intenses travaux.
Le document remis au président du CNC sera associé à ceux élaborés par la commission mise en place au sein du CNC pour en faire une monture qui devra permettre d’élaborer un véritable code de la communication.
Le nouveau projet vise à atteindre trois objectifs majeurs, notamment, la mise en parallèle de la responsabilité des professionnels de la communication dans l’exercice de leurs métiers ; la restitution des métiers de la communication aux seuls professionnels et également la dépénalisation des délits de presse.
Ainsi, le nouveau code de la communication qui devra tenir compte de l’évolution du paysage médiatique gabonais comptera 280 articles en lieu et place de 230 articles que compte le code actuel, soit 50 nouveaux articles.