Alors que la campagne bat son plein dans l’ensemble du pays, à Koulamoutou dans le chef lieu provincial de l’Ogooué-Lolo (sud-est), où la tension est très vive, le Directeur de campagne des candidats du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir) de la commune et du département de la Lolo-Bouenguidi, Blaise Louembé a déclaré dans un entretien à la presse dont nous vous proposons l’intégralité que « Si Jean Boniface Assélé boxe Boukoubi, c’est le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba qu’il boxe ».
GABONEWS (GN): La tension est très forte à Koulamoutou entre les militants du PDG et ceux du Centre des Libéraux Réformateurs (CLR, majorité). Les uns (CLR) accusent les autres (PDG), d’avoir déchiré leurs affiches et banderoles. En même temps, le Président du CLR, Jean Boniface Assélé menace, dans ses meetings, de boxer le Secrétaire général du PDG, Faustin Boukoubi. En tant que Coordonnateur de campagne du PDG à la commune de Koulamoutou et dans le département de la Lolo-Bouenguidi, ne craignez-vous pas un crash?
Réponse de Blaise Louembé (BL): « (Rire) Il n’y aura pas de crash. Ce sont là les éléments de la campagne ».
GN: Au niveau familial, on vous reproche d’avoir choisi le Parti au lieu de la famille et pourtant le parti passe et la famille reste. Pourquoi avez-vous accepté d’être Coordonnateur de campagne du PDG sur le siège de votre propre petit-frère, Gaston Midoungani?
BL: « La même question peut se retourner contre Jean Boniface Assélé et le Président de la République. Pourquoi c’est seulement à moi qu’on la pose? Quand Jean Boniface Assélé insulte le Président de la République, quand il le défie, pourquoi il n’a pas choisi de rester dans le cadre familial? Jean Boniface Assélé est l’oncle du Président de la République. Si l’oncle a du respect pour son neveu qui occupe un poste de souveraineté, la sagesse aurait voulu que l’oncle se mette à la disposition de son neveu. Si l’oncle ne peut pas comprendre qu’il doit aider son neveu à accomplir la mission que le peuple lui a assignée, cela veut dire que l’oncle a des visées différentes de celles de son neveu. A cet instant, l’oncle se retourne contre son neveu à tel point qu’il menace même de boxer le porte-parole de son parti politique, le PDG, Mr Faustin Boukoubi. Et si l’oncle boxe le porte-parole du parti politique de son neveu, ça veut dire que c’est le neveu que l’oncle boxe ».
GN: Selon certaines sources, si Gaston Midoungani gagne, votre poste est mis en jeu. Qu’en dites-vous?
BL: « Mais pourquoi tout cela doit retomber sur Gaston et moi? Et pourquoi dois-je aussi dire que Gaston est l’ennemi du Président de la République? Gaston n’est pas l’ennemi du Président de la République. Voilà pourquoi je dis que c’est à Gaston de comprendre que la personne dont il défend les couleurs n’est plus en odeur de sainteté auprès du Président de la République. C’est à lui (Gaston) de prendre ses marques. Donc ce n’est pas un problème entre Gaston et moi mais plutôt entre Gaston et Jean Boniface Assélé ».
GN: Certains cadres du PDG vous accusent d’avoir financé Gaston Midoungani contre les intérêts du PDG. Pour eux, Gaston est une bombe dont vous êtes l’inventeur. Voilà pourquoi on vous aurait désigné coordonnateur de campagne sur son siège pour vous contraindre à désamorcer cette bombe. Votre réaction?
BL: »C’est à Gaston lui-même de dire que s’il est une bombe c’est moi qui l’ai fabriqué. Rappelez-vous qu’en 2006, au cours d’une réunion, Gaston avait dit aux pédégistes qu’il avait reçu une somme de 70 millions de francs CFA de la part de feu le Président Omar Bongo Ondimba. Et nous avions commis des erreurs en le sous-estimant. En plus, nous avions choisi, à l’époque, un cheval qui n’était pas capable de terrasser Gaston ».
GN: Et aujourd’hui?
BL: « Aujourd’hui? Mais aujourd’hui nous avons décidé de faire autrement ».