L’Observatoire de la santé Mounana (OSM) a repris il y a une semaine les consultations médicales destinées aux ex-salariés de la compagnie des mines d’uranium de Franceville (COMUF), rapporte ce mardi une source digne de foi.
Selon le calendrier arrêté, la première phase des consultations prendra fin le 20 décembre prochain avant de relancer l’opération dirigée par le docteur Catherine Ondo-Eyene succédant à Angélique Kombila.
Réservés uniquement aux anciens salariés résidant à Mounana, Moanda et leurs environs n’ayant pas été consultés entre octobre 2010 et mars 2011 lors du lancement des consultations de l’observatoire de Mounana. Ces visites consistent en une prise de sang et une radio pulmonaire entre autres.
L’objectif est de recenser les différentes pathologies dont pourraient souffrir les anciens ouvriers de la Comuf afin de les comparer avec la carte sanitaire nationale pour voir si elles sont dues à l’activité minière.
Les visites médicales de l’Observatoire de la santé de Mounana ont débuté au dernier trimestre de 2010. Les résultats des analyses médicales seront étudiés par un comité scientifique indépendant composé de médecins et d’experts représentant l’Etat gabonais, des ONG gabonaises et internationales et du groupe international Areva.
Dans le cadre de la veille sanitaire, leurs conclusions seront régulièrement publiées et communiquées aux populations lors des commissions locales d’informations.