La Commission nationale autonome et permanente (CENAP) a organisé un séminaire de formation destiné aux responsables des bureaux de vote à la mairie du 4ème arrondissement de Libreville.
Ce séminaire a été suivi de la projection d’un film portant sur les caractéristiques et les conditions de scrutin du 17 décembre prochain.
Il s’est déroulé en présence du maire et de son secrétaire général, sous le contrôle des agents de la CENAP et a été initié par les autorités gabonaises afin de décliner les enjeux d’un bon scrutin et le rôle de chacun afin d’y parvenir.
Divers autres points ont été abordés tels que le plan du bureau de vote, sa composition, le rôle des membres et son fonctionnement.
Tous les aspects relatifs au déroulement du scrutin à proprement parler ont été évoqués : du vote par l’électeur, à la sécurisation des opérations post-scrutin de la clôture à l’ouverture de l’urne.
Le comptage des enveloppes à l’émargement en passant par le dépouillement qui se fera en public de façon ininterrompue, la validation des votes exprimés, la rédaction des procès verbaux jusqu’à l’annonce des résultats au public par le président du bureau de vote et le convoyage de l’urne ; tout a été minutieusement préparé par la CENAP.
Cette formation a également mis l’accent sur les conditions d’annulation et les sanctions à la fois administratives et pénales selon les articles (146, 150, 151, 152,153) de la loi N°7 /96 du 12/03/96.
Il a été rappelé aux séminaristes que les personnes handicapées peuvent se faire accompagner d’un autre électeur durant l’opération pour se faire aider.
Deux autres points ont clôturé cette formation, le sujet, parfois délicat, de la procuration qui permet à un électeur de voter pour un autre à condition que ce dernier soit inscrit dans le même bureau que le mandant (celui pour qui il effectue le vote) et ne peut le faire qu’une fois d’une part.
Et d’autre part, le sujet des documents à présenter par l’électeur. Il a encore été rappelé que seuls le passeport et la carte nationale d’identité sont autorisés en milieu urbain.
Toutes ces dispositions interviennent afin de garantir l’organisation d’un scrutin transparent et écarter toute suspicion de fraudes à l’heure des résultats.