Le Directeur Général d’AIRTEL Gabon, Louis Loubala et Oussalah Lhoussaine de Gabon Télécom-Libertis, ont conclu le jeudi 15 décembre dernier à Libreville, un accord qui permettra à AIRTEL Gabon l’accès à SAT 3. Il s’agit de l’accès à une technologie qui améliorera non seulement la qualité des services de communication offerts, mais augmentera également le débit en termes de vitesse tant dans le cadre des appels que celui du Net.
Le Directeur Général d’AIRTEL Gabon n’a pas manqué de faire la genèse de cet accord, rappelant qu’au cours d’une réunion de concertation l’an dernier avec le président d’ARCEP, il avait été évoqué la question d’harmonisation des relations entre les opérateurs. Poursuivant qu’au sortir de celle-ci, Lin Mombo s’était réjouit de ces rencontres avec les collègues de Gabon Télécom, pour le partenariat amorcé dans le cadre de leurs activités respectives.
Louis Loubala a reconnu le rôle majeur de l’ARCEP dans l’aboutissement des relations amicales qui existent entre les deux entreprises de la téléphonie mobile et dont l’accord est tributaire.
Louant de ce fait l’aide apporté par Lin Mombo dans le sens d’une collaboration franche et amicale dans l’intérêt des toutes les parties concernées. Et l’aboutissement aujourd’hui, a-t-il dit, est matérialisé par cet échange d’accords signé sur l’accès au câble sous marin SAT 3.
Le premier impact est l’harmonisation des relations entre opérateurs et, du point de vue fonctionnel, l’accès au câble SAT 3 devrait améliorer la qualité des communications et celle de l’accès à internet.
De plus, le DG d’AIRTEL Gabon a tenu à préciser que la technologie 3G n’a de sens que s’il y a une suite logique jusqu’au câble sous marin. Tout en rassurant qu’avec 3G, des applications encore inexistantes au Gabon seront accessibles notamment la vidéo conférence, indispensable par exemple lors des interventions chirurgicales dans des zones assez reculées, ainsi qu’au niveau de l’enseignement à distance.
Cette nouvelle technologie 3G vient à point nommé avec la prochaine phase finale de la CAN 2012, car ce système de câblage d’une grande efficacité, permettra à AIRTEL Gabon d’être une vitrine du Gabon pour tous.
Pour le DG de Gabon Télecom-Libertis, cette ouverture va dans le sens de l’amélioration des services à tous les consommateurs du pays, tout en expliquant que la capacité va permettre aux opérateurs d’avoir un débit beaucoup plus élevé avec une meilleure qualité de service et aussi d’être prêt à accompagner l’Etat pour l’événement de la CAN 2012.
D’après le Président d’ARCEP, Lin Mombo, l’arbitrage dans le sens de la bonne marche des choses dans le secteur des télécommunications se fait dans le sens de l’amélioration tant du climat qui prévaut entre les opérateurs que des services offerts.
Notons que l’objectif d’ARCEP est d’arriver à obtenir la même tarification à la seconde aussi bien au plan national qu’international, cela dans les 12 ou 24 mois à venir.