Le secrétaire exécutif de la défunte Union nationale (UN, opposition), André Mba Obame, présentement en France, a été l’invité du journal de 19 heures sur Africa 24, le 15 décembre 2011. Au cours de cette émission, il a appelé la population gabonaise à choisir librement d’ignorer un scrutin sans transparence et à observer «l’abstention».
Invité du journal de 19h d’Africa 24, André Mba Obame s’est adressé, le 15 décembre dernier depuis Paris sur le plateau de cette télévision internationale, aux gabonaises et aux gabonais, vingt quatre heures avant le premier scrutin teste de l’ère Ali Bongo Ondimba du 17 décembre prochain.
Dans son intervention André Mba Obame a appelé la population gabonaise à empêcher ce qu’il qualifie de prochain hold-up électoral à travers une invite à rester chez eux le 17 décembre prochain afin d’éviter des confrontations inutiles. «L’abstentionnisme» un message soutenu et délivré par l’opposition gabonaise et la société civile à travers le mouvement «Ça suffit comme ça», depuis le démarrage de la campagne électoral au Gabon.
«Lorsque les droits d’un peuple ne sont pas respectés, son premier devoir est de se lever et de dire non ! Ça suffit comme ça, puis de choisir librement d’ignorer un scrutin sans transparence», a déclaré André Mba Obame.
«Cette invitation à ne pas aller voter est aussi un message que le peuple gabonais doit envoyer à la communauté internationale qui ne se préoccupe pas assez de la crise politique qui perdure au Gabon, et qui tôt ou tard, aboutira à une catastrophe», a prévenu le secrétaire exécutif de la défunte Union nationale.
La sorti médiatique du secrétaire exécutif de la défunte Union nationale est la deuxième après l’interview qu’il a accordée sur son lit d’hôpital au journaliste, François Ondo il y a trois mois.