La presse libérale russe a émis vendredi des doutes sur l’intention de Vladimir Poutine de libéraliser le régime, confronté à une contestation sans précédent, au lendemain d’une séance télévisée de questions-réponses du Premier ministre avec les Russes.
Les réponses de Vladimir Poutine pendant plus de quatre heures et demie ont révélé que le pouvoir « ne peut plus ignorer les protestations », écrit le quotidien des affaires Vedomosti dans un éditorial intitulé « Poutine d’hier ».
Mais « Poutine a du mal (à l’accepter). Il est en retard », poursuit le journal.
« Le style de son discours était dépassé, les blagues pas drôles », selon Vedomosti.
Le fait qu’il ait comparé le ruban blanc, devenu le symbole de la contestation, au préservatif et suggéré que les manifestants étaient payés « ne fera que grossir les rangs des manifestants », conclut le journal.
Le quotidien populaire Tvoï Den publie en Une un dessin représentant des opposants russes moitié homme-moitié singe: la veille M. Poutine a comparé les opposants à des Bandar-Log, des personnages du Livre de la Jungle de Rudyard Kipling qui sont des singes menteurs, qui changent sans cesse d’idées.
« Poutine ne change pas (…) Il est toujours adepte de la philosophie soviétique des tchékistes (membres des services secrets), celle de la forteresse assiégée », écrit le journal d’opposition Novaïa Gazeta, qui publie en Une le dessin d’un homme dont le parachute est un préservatif.
« Les propositions avancées par Poutine pour changer son régime sont floues et risquent de renforcer les contestataires », estime le quotidien en ligne gazeta.ru.
Vladimir Poutine a promis de démocratiser son régime laissant entendre que les partis de l’opposition radicale pourraient être enregistrés et qu’il pourrait revenir sur sa décision de supprimer l’élection des gouverneurs, actuellement nommés par le Kremlin.