A la veille du scrutin des élections législatives du 17 décembre prochain, les centres de retrait des cartes d’électeurs ont enfin enregistrés une affluence significative. Les populations se sont déplacées ce vendredi pour tenter de récupérer leurs cartes d’électeurs dans les mairies des différents arrondissements de la capitale gabonaise, Libreville.
Chacun y va, bien sûr, de sa justification ; qui avait trop de travail, qui n’avait pas de moyen de garde, qui s’est décidé en dernière minute.
Cette opération, débutée pourtant depuis le 3 décembre, aurait due prendre fin ce vendredi à midi mais les équipes de GABONEWS ont pu constater qu’elle s’est poursuivie bien après l’heure initialement fixée par les autorités.
Les Gabonais sont connus pour attendre bien souvent le dernier moment ; quel que soit la nature de l’opération et quel que soit le délai imparti pour son exécution. Ils n’auront, une fois encore, pas fait mentir l’idée selon laquelle le Gabonais fait tout à la dernière minute… Au risque parfois même de passer à côté de l’essentiel.