Le Parti démocratique gabonais (PDG au pouvoir), aurait récupéré deux sièges préalablement détenus par l’opposition dans la province du Haut-Ogooué (Sud-Est) et serait d’autre part vainqueur dans plusieurs départements et communes de Franceville, ont rapporté plusieurs sources, en attente des résultats officiels.
Dans l’ensemble, le scrutin du samedi 17 décembre a vu un net recul du taux de participation, notamment auprès des électeurs qui ont appliqué l’ordre de boycott de certains partis de l’opposition.
Dans les départements de la Lébombi-Leyou et de Lekabi-Lewolo, le PDG aurait récupéré les deux sièges gardés par l’opposition gabonaise, regroupée au sein de la coalition pour l’alternance démocratique de l’ex parti Union nationale (UN), avec des scores de 49,51%, a rapporté ce lundi le quotidien gabonais d’informations L’Union.
Dans la province septentrionale du Gabon, le parti démocratique gabonais (PDG) a, au cours de cette échéance électorale, remporté tous les sièges de la commune d’Oyem, avec des scores allant de 41,42% à 73,68%, selon les premiers résultats publiés de la même source dont l’ensemble des résultats devra être connu dans la journée du 17 décembre 2011, malgré le fort taux d’abstention, constaté à ces élections.
Cette victoire du PDG est consécutive au mouvement de boycott lancé par l’opposition gabonaise, regroupée au sein de la coalition pour l’alternance démocratique de l’ex parti union nationale qui a été dissout par le ministère de l’intérieur. A la suite de l’auto proclamation comme Président de la République de son secrétaire général, André Mba Obame, le 26 janvier 2010.