Selon une source du Parti démocratique gabonais (PDG majorité républicaine), proche du ministère de l’Intérieur, qui a donné les chiffres du décompte provisoire, le Parti démocratique gabonais (PDG) du président Ali Bongo Ondimba aurait remporté au moins 73 des 120 sièges.
Le Gabon est dans l’attente des résultats officiels des élections législatives de 17 décembre dernier. Selon des sources du parti démocratique gabonais (PDG), proches du ministère de l’Intérieur, cité par l’AFP, le parti au pouvoir aurait déjà remporté 73 sièges sur 120 à l’Assemblée nationale.
Le PDG aurait donc obtenu au moins 4 des 9 sièges de l’Estuaire (Libreville), 8 des 17 sièges du Haut-Ogooué Eest), 8 des 9 sièges du Moyen-Ogooué (Ouest, Lambaréné), au moins 10 sur 17 députés dans le Woleu-Ntem (Nord) et au moins 7 sur 13 dans l’Ogooué-Maritime dont la capitale est Port-Gebtil..
La même source a indiqué que le PDG a gagné au moins 14 des 17 sièges de la Ngounié (Sud-est), 8 des 10 dans la Nyanga (Sud), 6 des 9 dans l’Ogooué-Ivindo (Nord-est), 8 des 10 dans l’Ogooué-Lolo (Est).
Les résultats complets devraient probablement être annoncés le 22 décembre prochain. Ce parti fondé par Omar Bongo en 1968 et ses alliés disposaient déjà de 98 des 120 députés dans la législature sortante.
Avant même la victoire du PDG, l’opposition, dont une partie avait appelé au boycott, avait critiqué le scrutin en prédisant une faible participation. La plate-forme de la société civile «Ca suffit comme ça», qui avait appelé en novembre avec 13 partis d’opposition à boycotter et empêcher le scrutin, a annoncé le 17 décembre au soir que son appel avait été « massivement suivi » qualifiant l’abstention constatée de « cuisante défaite pour le pouvoir ».