L’association gabonaise des stagiaires experts comptables et fiscaux (AGSECF), organisation fondée par un jeune compatriote logovéen, Monsieur LONGA IMBOUMY Maurille, Expert Comptable Stagiaire bientôt diplômé, a organisé comme chaque année depuis 2010 sa journée annuelle d’information le samedi 26 novembre 2011 au Grand Hôtel Holiday Inn de Paris Porte de Clichy.
C’était l’occasion pour les jeunes gabonais en cursus de gestion de s’imprégner de la réalité de leur futur métier au pays.
Cette année, c’est le bureau gabonais de l’importante firme anglo-saxonne, Ernst and Young qui a souhaité encourager l’action des futurs
Experts comptables gabonais. La firme a dépêché son responsable audit pour animer une conférence sur l’audit des compagnies d’assurance au Gabon.
L’association est aidée par la bonne volonté de quelques cabinets comme Ernst and Young, Cabinet Hurtaux (FEAG), Baker Tilly Gabon et l’Union des Experts Comptables du Gabon (UECG).
Mais cette manifestation a surtout pour objectif principal de permettre aux jeunes compatriotes en fin de formation dans les domaines de la gestion comptable et financière d’entrer en contact avec des professionnels comptables installés au Gabon et d’entrevoir un retour au pays avec un contrat de travail en poche.
Nos jeunes fraîchement diplômés ont pu s’entretenir et remettre leur cv au directeur associé d’Ernst & Young Gabon en charge du département audit pour le Gabon et la Guinée Equatoriale, Madame Christelle Onanga-Bouyou.
La dynamique organisation entend participer activement au comblement du déficit de cadres comptables et financiers hautement qualifiés dans le pays (environ cinq mille selon la CPG). Elle opère grâce à l’appui de l’UECG, des cabinets implantés au Gabon et des organisations professionnelles françaises.
Depuis deux ans, l’organisation accompagne et informe de jeunes étudiants gabonais en mal d’informations sur le cursus d’expertise comptable (en France et en Europe de l’Ouest).
L’année prochaine, l’association espère voir d’autres cabinets comme Deloitte, Price WaterHouse & Coopers ou encore KPMG encourager cette grande initiative. Voilà, un exemple concret à suivre pour une réelle émergence !