Le gouverneur de la province de l’Ogooué Maritime, Léonard Diderot Moutsinga Kébila, a proclamé, lundi, les résultats du scrutin du 17 décembre dernier, relatif à l’élection des députés pour le compte de la province dont il a la charge, rapporte le correspondant de l’AGP.
Ces résultats ont fait apparaître la victoire des candidats du Parti démocratique gabonais (PDG) sur la totalité des treize sièges que comporte la province.
C’est ainsi qu’à Port-Gentil, on a enregistré la victoire de Jean Richard Sylong, au 1er arrondissement, avec 62,30% des suffrages exprimés, de Alain Patrick Makoungou au 2ème arrondissement (39,38%), de Gabriel Tchango au 3ème arrondissement (52,37%) et de Philomène Ogoula, au 4ème arrondissement (41,80%).
Dans le Département de Bendjé, les trois cantons ont été remportés respectivement par les pédégistes Berthe Azizet avec 46,67 % (canton Océan), Charles Otando avec 56,2% (canton Ogooué) et Alphonse Angara avec 51.83% (canton Lac Anengué).
Dans le Département de Ndougou (Gamba), le 1er siège est revenu au pédégiste Louis Marie Moussavou, avec 40, 33%, le 2ème siège, à Joseph Mboumba (PDG), avec 70,06%, le 3ème siège à Apollinaire Adonis Moudouma (PDG) avec 64,38%.
Dans le Département d’Etimboué, le 1er siège (commune d’Omboué et canton lagune Nkomi) échoit à Mme Célestine Oguéwa épouse Bâ (PDG) avec 80,40%, le 2ème siège (canton Iguéla) à André Jules Réteno (PDG), 57,79%, le 3ème siège (canton Rembo Nkomi) à Michel Mboumi (PDG), 59,69%.
On aura noté des taux d’abstentions compris entre 64% et 84%.
Le gouverneur a tenu a salué « la maturité politique et le sens des responsabilités des populations de l’Ogooué Maritime », le scrutin s’étant déroulé dans le calme et la sérénité.