spot_imgspot_img

Législatives 2011 / Le quitus des observateurs sur le déroulement du scrutin

Les différents observateurs de l’élection législative du 17 décembre dernier au Gabon ont remis ce mardi à Libreville, au président de la commission spéciale chargée de l’accueil et de l’encadrement des Observateurs sur l’étendue du territoire nationale, le Pr. Daniel Franck Idiata, leurs différents rapports finaux sur le scrutin. Dans son allocution de circonstance, le Pr. Daniel Franck Idiata a souligné que « en créant, une commission spéciale chargée de l’accueil et de l’encadrement des observateurs, le président de la République, chef de l’Etat et le gouvernement de la République ont tenu à montrer aux yeux du monde entier, que le Gabon est un pays de référence ; un pays crédible et un pays qui organise des élections conformes aux principes démocratiques ».

Ainsi, sur les 11 missions d’observateurs accrédités au Gabon pour cette élection et dont le travail a été réalisé sur le terrain, 10 ont confirmé le bon déroulement du scrutin tout en relevant quelques imperfections et une (1) dont le rapport n’a pas été reçu par le président, pour n’avoir pas donné son appréciation générale.

En terme de constat : l’Union Africaine, la CEEAC et les ONG se sont accordées à dire que l’élection s’est déroulée dans la transparence, pas d’incident majeur, remise de procès verbaux immédiatement après le dépouillement des urnes, discipline dans le vote avec un matériel électoral adapté.

Dans ce sens, « l’élection législative du 17 décembre au Gabon est crédible. Félicitation au Gabon pour la matûrité politique ainsi qu’à la CENAP pour la manière avec laquelle elle a organisé ce scrutin c’est-à-dire, sans incident majeur » a déclaré le représentant de l’UA.

Cependant, certaines recommandations ont été faites en vue de l’amélioration de l’organisation lors des prochaines échéances. En effet, il a été recommandé : l’amélioration du système de distribution de cartes d’électeurs, une répartition équilibrée des électeurs dans les différents centres, une synchronisation des heures d’ouvertures des bureaux de vote.

Selon les premières tendances, le Parti Démocratique Gabonais (PDG au Pouvoir) serait vainqueur avec plus de 100 élus.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES