Le Maire de la capitale gabonaise, Jean François Ntoutoume Emane, a organisé lundi, une cérémonie de réjouissance en l’honneur des nouveaux élus du 5ème arrondissement de la commune de Libreville investis aux élections législatives du 17 décembre par le Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir). Les deux candidats investis par le PDG aux 1er et 2ème siège du 5ème arrondissement de la commune de Libreville sont sortis vainqueurs de ce scrutin.
Il s’agit notamment de François Mounguéngui Koumba qui a ramené le 1er siège au PDG et de Gisèle Akoghé qui se succède à elle-même à l’Assemblée Nationale. A noter que le 1er siège du 5ème arrondissement était occupé par un candidat de l’Union du Peuple Gabonais (UPG, opposition).
Au de la cours de la cérémonie organisée à l’endroit des nouveaux élus, Jean François Ntoutoume Emane a rappelé, en sa qualité de doyen du 5ème arrondissement, que le rôle d’un député n’est pas de construire les routes mais de voter les lois, consentir l’impôt et contrôler l’action du gouvernement.
« Je suis très fier car, aujourd’hui est un grand jour », s’est réjouit Jean François Ntoutoume Emane qui a expliqué que ces victoires permettront de mieux aider le président du parti, Ali Bongo Ondimba par ailleurs Chef l’Etat,à mieux faire avancer le Gabon émergent.
Le Maire de Libreville s’est aussi acquitté d’un devoir, celui de transmettre aux nominés les félicitations du Président du parti non sans expliquer les raisons du taux d’abstention.
A en croire le doyen politique du 5ème arrondissement, le déplacement des populations vers leurs villages, le manque des cartes d’identités seraient les raisons fondamentales de l’abstention.
Pour juguler ce phénomène, il a souhaité que le gouvernement adopte le modèle belge où le droit de vote est obligatoire pour tous.
D’après Jean François Ntoutoume Emane, « le résultat obtenu est le fruit de la pugnacité et des actions concrètes menées par le Chef de l’Etat en deux années d’exercice du pouvoir ».