Une présentation de référentiel géographique numérique d’infrastructures routières du Gabon a eu lieu le jeudi 22 décembre 2011, à Libreville. A-t-on appris de source officielle.
Supervisée par la Direction Générale de l’Entretien routier, cette nouvelle nomenclature de la route est un projet piloté par le PERFED dont le but est de mettre en lumière des nouvelles données géographiques stables et faibles, selon une source.
Ce projet est selon les experts, né d’un constat : manque de gestion et de connaissances du patrimoine. En particulier au niveau de la cartographie, les données existantes datent des années 1970.
« Il y a aujourd’hui des projets qui sont mis en place et dont on ne bénéficiait pas de support de gestion des informations de ce patrimoine. L’idée de base était d’accrocher la nomenclature routière avec la réalité géographique actuelle. Le projet permet donc de croiser les données géographiques de l’Institut National de Cartographie et relever toutes les incohérences géo localisation, de numérotation, de classement et d’identification », indique le rapport des experts.
Et de poursuivre : « Ce qui manque réellement, c’est de réactualiser, entre autres, les données des routes nationales provinciales et départementales. Il y a un fond linéaire du réseau routier de 9170 km et lorsqu’on dispose de ce genre de tronçon, on se réfère aux cartes ».
Avant d’ajouter : « Ce nouveau logiciel permettra d’obtenir une nouvelle cartographie numérique pour asseoir les bases de fondement des études qu’ils entreprennent dans le cas de leur mission. Ce qui reste à faire, selon lui, c’est de mettre rapidement en place une nouvelle base de données routières.