Formellement inculpé pour viol et attentat sur mineure de moins de 15 ans, le Français Eric Joseph Raymond Woronko, Directeur Général d’une société dénommée GESTIM a été mis sous mandat de dépôt à la Prison Centrale de Libreville. Ce, après avoir été entendu, le mercredi 21 décembre dernier par la doyenne des juges d’instruction, assistée par son conseil, Me Jean-Paul Moubembe. A-t-on appris de source judiciaire.
De nombreuses familles gabonaises, écrit le quotidien « L’Union », faisaient confiance au patron de GESTIM, le français Eric Joseph Raymond Woronko, qui se proposait de s’occuper de l’éducation de leurs enfants. Ainsi, elles lui remettaient la garde de leur progéniture. Pourtant, l’altruisme du septuagénaire cachait des visées pédophiles. Les enfants qu’il prenait ici et là constituaient en effet, son vivier de partenaires sexuels, avec lesquels ils pouvaient satisfaire sa libido à volonté. Dans certains milieux, où le sujet revient dans toutes les conversations, telle une litanie, la question que tout le monde se pose est celle de savoir comment des parents ont fait confiance aveuglement à un individu avec lequel ils n’avaient aucun lien de sang.
Or, dans un monde introverti comme celui dans lequel on vit, ils auraient pu être disposés à se méfier d’un tel bienfaiteur dont les propositions étaient souvent très belles pour être sincères, fondées sur des calculs trop artificiels pour être viables. L’affaire du pédophile belge Dutroux, qui a longtemps défrayé la chronique et dont les médias ont fait un large écho, aurait pu éveiller les consciences.
Derrière les visées bienfaitrices de certains ressortissants occidentaux se cachent parfois des manœuvres déloyales aux desseins inavoués.
Certes, les bienfaiteurs n’hésitent pas à proposer des espèces sonnantes et trébuchantes à certaines familles, mais celles-ci doivent-elles sacrifier leurs progénitures sur l’autel des appétits pécuniaires ? Il est imprudent et irresponsable de la part d’un parent de confier son enfant à une personne avec laquelle on n’a aucun lien de parenté. Et même là !
Qui a dit qu’être Blanc signifie forcément être un agneau sans taches ou une personne de bonne foi ? Nombre d’Occidentaux, qui se présentent parfois comme des guérisseurs d’écrouelles en Afrique, ne se sont-ils pas parfois révélé des trafiquants d’enfants ?
Malgré la récurrence de tels faits, force est de constater que de nombreuses familles brillent toujours par une imprudence à la limite de l’ignorance.
Nombreux sont les parents qui donnent souvent un chèque en blanc à des inconnus sur la base de leur race, présentée à tort comme une aubaine. Malheureusement, certains enfants paient d’un prix très élevé l’étourderie et la cupidité de leurs familles.