Le feu d’artifice organisé samedi au bord de mer comme de coutume, à l’occasion du réveillon de l’année 2012, a été un spectacle immense pour des nombreux citoyens présents sur les lieux.
Il était précisément 0h00, lorsque les premiers feux d’artifice ont commencé à envahir le ciel, au bord de mer. Des coups de feu, tels des canons des guerres retentissaient et des boules lumineuses de divers couleurs étaient propulsées vers le ciel.
Au même moment, le son de la musique résonnait à travers des grands hauts parleurs disposés pour la circonstance au centre ville. Quelques minutes de pose, le temps de recharger les batteries, une fumée grisâtre et suffocante s’est propagée dans les airs.
Au bout de 30 minutes, à la fin du spectacle, apparaît une écriture lumineuse au couleur arc-en-ciel : « bonne heureuse année 2012 ».
« Splendide, merveilleux, génial, magnifique etc… ». Autant des mots qui sortaient des lèvres de certaines personnes présents sur les lieux, pour qualifier le déroulement de l’événement.
Pour l’organisation de ce feu d’artifice du réveillon 2012, un dispositif sécuritaire composé des éléments des Forces de police nationale et de la Garde Républicaine a été déployé sur le périmètre. Le patron du ministère de l’intérieur, M. jean François Ndongou, accompagné de ses enfants, a rehaussé par sa présence, ce spectacle.
La population qui a fait le déplacement pour assister à la scène était moins nombreuse cette année, par rapport à l’an dernier. Certains venus bien avant 23 heures, avaient déjà pris place aux alentour du lieu prévu pour le lancement des feux d’artifices.
En attendant l’ouverture des barrières dressées par les policiers, pour permettre aux gens d’aller occuper la surface qui leurs a été réservée. Pour cela, dès 23 heures environ, le long du palais présidentiel au bord de mer était pris d’assaut par le public.
Cet événement est aussi une opportunité pour certaines commerçantes de pouvoir augmenter leurs bénéfices. Ainsi, on pouvait observer entre autres, sur leurs étals dressés non loin du lieu du spectacle, des sandwichs, des barbes-à-papa, des cannettes de jus. Certaines faisaient des vas et viens entre la foule pour écouler leurs cannettes.
A la fin de l’événement, beaucoup n’ont pas manqué d’exprimer leur satisfaction. « ça été presque la même chose l’an dernier, mais j’ai trouvé le spectacle magnifique », a déclaré Bâ, un fidèle spectateur de ce feu d’artifice.
Pour une autre habituée de cet événement qui n’a pas voulu décliner son identité, « l’organisation cette année est très intéressante, il y a quelques places assises qui ont été réservée pour le public, ce qui n’a toujours pas été le cas pour les années précédentes », s’est-elle réjouie.
D’autres par ailleurs pensent que la « sécurité était bien assurée et le feu d’artifice a été une grande réussite ». Ils espèrent également que celui de l’année prochaine sera encore plus intéressant.