Le Président de la République, chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba a, dans son message de vœux à la Nation, fait un bilan de l’année écoulée et tracé la voie à suivre pour la nouvelle année.
Au sortir des élections législatives du 17 décembre dernier, le Chef de l’Etat a ainsi salué la vitalité de la démocratie gabonaise qui s’est exprimée, sereinement et dans le calme lors de cette échéance électorale.
Regrettant les décisions d’une partie de l’opposition, Ali Bongo Ondimba a eu un mot pour féliciter ses concitoyens qui ont fait le choix de la démocratie ou de la critique constructive : « A chacune et à chacun d’entre vous qui avez choisi d’exprimer votre citoyenneté, j’adresse mes félicitations pour votre sens de responsabilité qui permet, jour après jour, de consolider notre jeune démocratie dans l’unité et la cohésion sociale, gage d’une paix indispensable au développement ».
Conforté par la maturité politique des Gabonais, une majorité confortable à l’Assemblée nationale, signe de l’adhésion des populations à la politique de l’Emergence, et les premières retombées positives en matière économique, le chef de l’Etat attend de tous les Gabonais encore plus d’efforts afin de « faire du Gabon un pays émergent à l’horizon 2025 ».
Mais selon les vœux du Président de la République, l’Etat devra donner la priorité à ses missions régaliennes en 2012. En effet, après deux années, à parer au plus pressé par le biais de diverses mesures, Ali Bongo Ondimba entend désormais voir respecté le calendrier établi dans le Plan Stratégique 2011-2016.
Ce plan vise à « optimiser le secteur pétrolier et minier ; valoriser les ressources agricoles, aquatiques et d’élevage ; valoriser les ressources halieutiques ; gérer de façon durable les ressources forestières ; renforcer le capital humain ».
« Nous devons tous nous mobiliser autour de ce projet et fonder notre action sur les principes de bonne gouvernance, seuls à même de faire partager les fruits de la croissance à tous les Gabonais », a déclaré le chef de l’Etat.
Les missions régaliennes de l’Etat étant l’équilibre des pouvoirs, une justice indépendante digne d’un Etat de droit, la sécurité des biens et des personnes et la mise à disposition des services sociaux de base.
Un autre souhait du chef de l’Etat est, calendrier oblige, qu’à la veille du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations 2012 co-organisée avec la Guinée-Equatoriale, le Peuple gabonais s’unisse comme un seul homme pour présenter au monde entier un visage agréable et accueillant. L’Afrique est l’invitée du Gabon à partir du 21 janvier de ce mois ; le monde entier aura, à cette occasion, les yeux tournés vers notre pays, le Gabon ne peut pas faire l’impasse sur cet évènement sportif majeur.
L’Etat et le pays tout entier se sont mis au travail depuis deux années. Le Gabon est un chantier à ciel ouvert, n’en déplaise aux grincheux. De mémoire de Gabonais, on n’avait pas vu cela depuis longtemps ! Les investisseurs étrangers semblent croire au potentiel de notre pays ; leur présence chaque jour plus nombreuse en est la preuve. L’ « Emergence », tant raillée, est en marche.
Alors en ce début d’année, les Gabonais doivent, chacun à leur niveau, travailler pour faire de ces quelques jours dédiés au sport roi des instants inoubliables. Nos futurs hôtes devront s’en retourner chez eux, le cœur léger et la tête pleine d’instants magiques. Nous pouvons le faire ; mieux, nous devons le faire.