Après le Corps diplomatique en matinée, le mardi 3 janvier dernier à Libreville, le tour est revenu dans l’après-midi au Gouvernement et autres institutions constitutionnelles de présenter les vœux de nouvel an au Chef de l’Etat Gabonais, Ali Bongo Ondimba et son épouse Sylvia. A-t-on constaté.
En deux ans seulement de magistère, le Premier Ministre Gabonais, Paul Biyoghé Mba estime que le Président de la République n’a cessé de donner le meilleur de lui-même eu égard aux nombreux chantiers engagés, qui « suscitent l’admiration, la fierté et l’espoir de tout un peuple ».
Pour sa part, le président du Sénat, Rose Francine Rogombe qui a apprécié les « mesures courageuses, fortes, novatrices et positives » initiées par le Chef de l’Exécutif, a invité toute la classe dirigeante à se surpasser pour renvoyer l’ascenseur aux populations qui venaient de confirmer, selon elle, leur adhésion totale à la politique de l’émergence par le biais du dernier vote.
Marie Madeleine Mborantsou, président de la Cour constitutionnelle a attiré l’attention du Gouvernement sur « l’impérieuse nécessité de poursuivre de manière soutenue » la mise en œuvre de la biométrie dans le processus électoral pour que les élections locales à venir se tiennent sur cette base en 2013.
En réponse à tous ces messages, le Président Ali Bongo Ondimba a estimé que c’est en étant « combatif et entreprenant » que le Gouvernement pourra assumer véritablement sa mission et assumer véritablement sa mission et assurer le bien-être des populations gabonaises. Le N°1 Gabonais a du reste invité le Corps judiciaire à demeurer « impartial, juste et indépendant ».