Le Comité d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations au Gabon a mis en place une organisation du transport ferroviaire et terrestre visant particulièrement à faciliter le déplacement des nombreux supporters et des personnes accrédités durant l’évènement le plus populaire du continent.
En ce qui concerne le transport ferroviaire, chaque jour de matches à Libreville, un train partira de Franceville pour la gare d’Owendo pour revenir le lendemain dans la capitale. De même, à chaque jour de matches à Franceville, un train quittera Libreville pour le haut Ogooué avec un retour prévu le jour d’après.
La société qui gère le transport ferroviaire, la Setrag a reçu de nouvelles voitures pouvant ainsi assurer le transport des populations sans aucune difficulté.
« Toutes les dispositions sont prises pour que le transport ferroviaire, aérien et terrestre ne souffrent d’aucun problème. Les choses sont quasiment prêtes nous sommes dans les tous derniers réglages » a déclaré Louis Claude Moundziegou, président de la commission communication et marketing du COCAN.
Concernant le transport terrestre, des parkings relais été aménagés pour permettre à toutes les populations de se rendre au stade sans difficulté. « La particularité de cette CAN, c’est que toutes les populations seront transportés gratuitement des parkings relais au stade chaque jour de match », a-t-il souligné.
De nombreux bus assureront le transport de toutes les personnes qui souhaiteraient se rendre au stade, le tout en toute sécurité. Car a-t-il dit « c’est la plus belle fête du football que nous organisons et nous voulons que cela reste dans les mémoires de ceux qui la vivront ».
Sur le terrain, le COCAN peaufine les derniers réglages notamment la préparation du centre des médias dont l’ouverture est fixée au 10 janvier prochain. Ce centre permettra à toutes les personnes ayant sollicité une accréditation via Médial Chanel sur le site de la Confédération Africaine de football (CAF) de retirer leurs accréditations.
Le coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations Gabon-Guinée Equatoriale, sera donné le 21 janvier 2012 en Guinée Equatoriale, pour l’heure, les deux pays peaufinent les derniers réglages.