A quelques jours du coup d’envoi de la 28e édition de la Coupe d’Afrique des Nations 2012, que le Gabon co-organise avec la République de Guinée Equatoriale, Didier Ovono Ebang, (Capitaine de l’équipe des Panthères du Gabon) et Samuel Eto’o Fils (Capitaine des Lions Indomptables du Cameroun), parrains de la vaste campagne de lutte contre le Sida dénommée « CAN SANS SIDA », entendent s’impliquer pleinement en vue d’atteindre les objectifs escomptés.
Initiée par la Fondation Sylvia Bongo Ondimba, la campagne « CAN SANS SIDA » vise la sensibilisation de toutes les populations sexuellement actives.
Pendant ce grand rendez-vous sportif du continent, deux figures emblématiques du football gabonais et camerounais, et partant d’Afrique, que sont Didier Ovono Ebang et Samuel Eto’o Fils, ont dit leur volonté de conscientiser les jeunes sur les dangers du VIH/SIDA, pendant la CAN 2012.
« Je pense pouvoir atteindre l’objectif visé par la Fondation de la Première Dame du Gabon, sachant que notre principal cible est la population jeune. Je voudrais donc leur demander d’adopter un comportement responsable en se protégeant, car ce n’est qu’en portant un préservatif que l’on est à l’abri du VIH /SIDA.
L’abstinence étant un peu plus compliquée pour cette catégorie de la population. Les jeunes doivent comprendre que leur avenir est à ce prix. L’on ne peut rien faire de concret en étant malade », a déclaré Samuel Eto’o Fils.
Reconnaissant que le football est un puissant facteur de rassemblement des peuples, les deux principaux acteurs de ‘’CAN SANS SIDA’’, pensent que leur présence dans cette campagne va forcément apporter un plus, en amenant les uns et les autres à véritablement changer de comportement, pour une baisse du taux de prévalence du VIH/SIDA qui reste encore élevé au Gabon, soit 5,2% pour toute la population et 4,8% chez les jeunes.
A cette occasion Didier Ovono Ebang, Capitane des Panthères du Gabon, invite les jeunes à suivre l’exemple de leurs idoles, en se préservant pour espérer atteindre leur niveau un jour.
De grandes affiches, à l’effigie des deux footballeurs portant des messages de lutte contre le SIDA, inondent déjà les rues de Libreville. Des gadgets (bracelets, bandanas, tee-shirts et casquettes…) sont également distribués par les agents sensibilisateurs sur le terrain pour faire atteindre le seuil de SIDA à zéro.
Rappelons que la campagne « CAN SANS SIDA » qui a été officiellement lancée par la Première Dame du Gabon, le vendredi 6 janvier dernier, vise « zéro nouvelle contamination, zéro décès lié au SIDA et zéro discrimination. Donc 3-0 contre le SIDA ». Cette campagne va se poursuivre jusqu’au 12 février 2012.