La possibilité de développer des échanges d’expérience entre la Cour constitutionnelle du Gabon et celle de l’Italie a été évoquée hier au cours de l’audience accordée par le président de la Haute juridiction du Gabon, Marie-Madeleine Mborantsuo, à l’ambassadeur d’Italie au Gabon, Umberto Malnati.
Le président de la Cour constitutionnelle du Gabon, Marie-Madeleine Mborantsuo a reçu hier en audience l’ambassadeur d’Italie au Gabon, Umberto Malnati, au siège de l’institution. Une rencontre qui intervient quelques mois après la présentation des lettres de créances du diplomate italien au Président de la République, Ali Bongo Ondimba. Au centre des échanges entre Marie-Madeleine Mborantsuo et Son Excellence Umberto Malnati, la possibilité d’établir des relations entre la Cour constitutionnelle gabonaise et celle de la République Italienne en vue de permettre aux juges constitutionnels issus des juridictions des deux Etats de procéder à des échanges d’expériences dans les domaines juridiques.
Inscrivant cette rencontre dans le cadre des visites de courtoisies initiées avec les responsables d’institutions constitutionnelles du Gabon, le diplomate italien a dit sa volonté de poursuivre l’œuvre entamée par son prédécesseur. Laquelle œuvre vise à consolider les rapports bilatéraux pouvant déboucher sur des partenariats stratégiques profitables au Gabon et à la République Italienne, a-t-il dit.
Pour ce faire, l’Ambassadeur Umberto Malnati envisage de tout mettre en œuvre pour faciliter la circulation des personnes entre les deux pays, a-t-il affirmé aux journalistes, au sortir de l’audience avec le Président de la Haute juridiction. Cet objectif ne saurait être matérialisé sans la suppression de visas d’entrée et de sortie, estime-t-on. En matière entrepreneuriale, l’Ambassadeur de la République Italienne dit vouloir favoriser les initiatives à même d’exhorter les hommes d’affaires italiens à investir au Gabon.
Soulignant au passage le rôle clé qu’a toujours su jouer la Cour Constitutionnelle au Gabon, notamment dans les prises de décisions ayant concouru à la stabilité sociopolitique et économique en République gabonaise, l’Ambassadeur Umberto Malnati a dit tout son respect et son admiration à l’endroit du Président de la Cour constitutionnelle, Marie Madeleine Mborantsuo. Elle reste est une des personnalités dont l’expertise en matière de droit ne souffre d’aucune contestation, estime le diplomate italien. Lorsqu’il s’est agit des questions qui engagent l’avenir de la Nation, le président de la Cour constitutionnelle a toujours su puiser dans son expérience pour dire le droit.
Publié le 09-01-2012 Source : Auteur : AGP