Le Directeur Général de la Société gabonaise de transports (SOGATRA), Aloïse Bekale Ntoutoume, a dévoilé lundi à la faveur d’une conférence de presse les nouvelles mesures que la principale société publique de transports urbains appliquera pendant la période de la Coupe d’Afrique des Nations de football Orange (CAN).
La conférence de presse s’est tenue en présence des conducteurs de bus de la SOGATRA.
S’adressant d’abord aux chauffeurs souvent accusés d’être à l’origine de nombreux accidents enregistrés au cours de l’année dernière (2011), le Directeur Général de la SOGATRA, a instruit chacun à adopter un comportement responsable, exemplaire et accueillant face aux clients.
« Notre pays va accueillir de nombreuses personnes durant la CAN et vous vous devez d’honorer l’image du pays », a exhorté, Aloïse Bekale Ntoutoume, ajoutant : « j’attends de vous que vous soyez des modèles dans l’accueil, le comportement et en toute chose ».
Pour ce faire, il a indiqué que la direction générale prendra toutes les mesures qui s’imposent pour parvenir à cet objectif et mettre ainsi les conducteurs et autres contrôleurs dans des conditions de travail acceptables.
M. Bekale Ntoutoume, a annoncé l’arrivée imminente des uniformes de travail et il a exhorté ses agents à plus de professionnalisme afin de relever ce défi.
Maniant le bâton et la carotte, le Directeur Général de la SOGATRA a promis également de faire passer ces conducteurs au test d’alcool avant et à la fin du service. Toute chose visant à garantir et renforcer la sécurité des clients et du conducteur de bus.
Abordant le programme arrêté pour la CAN, Aloïse Bekale Ntoutoume a indiqué que 45 bus ont été mis à la disposition du COCAN, le comité d’organisation de la Coupe d’Afrique.
La SOGATRA sera le partenaire officiel du COCAN pendant la compétition pour assurer le transport des populations vers les différents stades que ce soit à Libreville ou à Franceville, les deux sites choisis pour abriter la compétition.
Actuellement 11 bus auraient déjà été affretés à Franceville, capitale provinciale du Haut-Ogooué (sud-est). Six (6) autres bus vont compléter ce nombre d’ici à samedi.
Le parc automobile de la SOGATRA aux dires de son premier responsable compte actuellement 82 bus en opérationnels sur 129. Le Directeur Général a assuré ne ménager aucun effort pour porter le nombre à une centaine avant le démarrage de la CAN.
La mission première assignée à la Société Gabonaise de Transport (SOGATRA), est de transporter les populations en tous temps, en tous lieux et en toute heure. C’est pour remplir efficacement cette mission que les plus hautes instances du pays, en tête desquelles, le Président de la République, ont mis à disposition des moyens roulants conséquents.