Le calvaire commence pour les journalistes gabonais qui doivent couvrir la phase finale de la CAN 2012. A-t-on constaté. Et pour cause ! Ils ne sont pas encore en possession des « accréditations médias » dont la délivranc, selon le chronogramme de la CAF devait commencer officiellement le mardi 10 janvier 2012.
Des journalistes qui ont voulu entrer rapidement en possession de ce sésame, afin d’éviter les longues files d’attente qui ne manqueront pas à l’arrivée des leurs confrères étrangers, se sont donc rendus au Centre de délivrance des accréditations mis en place par le COCAN. Mais une fois sur place, ils ont été baladés.
En effet, les agents préposés au service ont laissé entendre que l’opération ne put se faire en ce moment, faute de connexion internet. Alors que la base de données de la CAF est déjà disponible.
Gabon Télécom désigné pour fournir cette prestation est, selon le personnel du Centre de délivrance des accréditations, incapable d’assurer sa tâche.
Le moins que l’on puisse dire est que cette situation est révélatrice ou tout simplement une confirmation de l’éternelle improvisation qui caractérise depuis des lustres certaines structures chargées d’assurer le service public au Gabon.
Quelle explication donner sur cet état de fait, à seulement huit jours du coup d’envoi de la plus prestigieuse compétition sportive du continent ? Combien de temps doivent encore attendre les communicateurs gabonais pour se faire délivrer le précieux sésame, eux qui doivent aussi préparer la couverture médiatique de cet événement footballistique d’envergure ?