Le Procureur de la République Près le Tribunal de Mouila, Nestor Bingou a appelé ce samedi au Complexe administratif les Officiers de police judiciaire et tous les autres citoyens de la commune de Mouila à se conformer à la loi au cours d’une campagne de prise de contact et de sensibilisation rapporte le correspondant de Gabonews.
Présent à cette rencontre, le Gouverneur Michel Mouguiama qui a qualifié d’atypique la méthode du procureur a inscrit cette démarche dans le droit fil du projet de société du Président de la République, Ali Bongo Ondimba, « l’avenir en confiance » dont l’objectif est de « consolider l’Etat de droit ».
Le Gouverneur dans son propos introductif a expliqué que les violations des lois par les citoyens reposent beaucoup plus sur leur ignorance que par un mépris volontaire. Il a demandé au procureur de faire en sorte que la justice qui sera rendu en 2012 soit « plus humaine » avant de le promettre, au non du Gouvernement « de soutenir fortement l’idéal d’une justice plus juste, plus impartiale, égale pour tous ».
Le Procureur pour sa part a dit mettre cette campagne de sensibilisation dans le cadre d’une action pédagogique afin d’éviter l’ignorance dont font preuve plusieurs justiciables au cours des audiences. C’est une façon pour lui d’éviter de passer à la répression a-t-on constaté.
« Une répression qui n’épargnera personne », a-t-il dit pour donner des assurances aux investisseurs qui voudraient s’installer dans la ville de Mouila, car a-t-il ajouté, « la justice garantie le développement d’un pays ».
Dans ce sens, le Procureur a dit qu’il va s’appuyer sur les objectifs des gouvernants pour assoir la justice à Mouila en 2012. Ainsi a-t-il cité la sécurité, l’environnement, la forêt, la faune et les Parcs nationaux, la protection de la famille et les meurs, la lutte contre les fraudes documentaires fiscales et commerciales et la restauration de l’autorité de l’Etat.
Parmi les points saillants, Nestor Bingou a dénoncé les crimes rituels qui refont surface dans la commune, les braquages, l’insalubrité, la circulation des faux documents et bien d’autres infractions. « Aucun crime ne restera impuni cette année », a-t-il martelé en demandant à chacun de prendre toutes les précautions possibles et nul ne sera épargné a-t-il insisté.
Il a dit compter sur les officiers de police judiciaire malgré les conditions difficiles de travail pour atteindre ses objectifs.
« Nous allons mettre le maximum pour que toutes les infractions observées soient sévèrement réprimées », a-t-il dit.
Au cours du débat qui a suivi, les intervenants ont tous appréciés la démarche du procureur et ses adjoints. Mais nombreux ont souhaité que cette justice soit appliquée à tout le monde sans discrimination, les opérateurs économiques en premiers à cause des « abus » dont ils sont victimes pendant les contrôles ont-ils indiqué.
La rencontre de Mouila marque la fin d’une tournée entamée en novembre 2011. Une tournée qui a conduit le Parquet dans les neuf départements et les trois districts de la province de la Ngounié. Désormais, l’heure est à la répression et personne ne dira encore qu’il ignore la loi pouvait-on entendre chuchoter dans la salle à la fin de la sensibilisation.