Le Président Gabonais, Ali Bongo Ondimba, a pris part à la 15ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEEAC le dimanche 15 janvier 2012, à N’djamena, la capitale tchadienne. A-t-on appris de source officielle.
Cette rencontre qui rentre dans le cadre du programme d’activités de cette organisation, a été marquée par deux réunions, celle de la Commission Consultative du 10 au 12 janvier 2012 et celle du Conseil des Ministres du 13 au 14 janvier dernier.
Au cours de la Commission Consultative, de nombreux dossiers ont été examinés, entre autres, les rapports d’activités du Secrétariat Général comprenant le rapport d’activités du Secrétaire Général de juillet à décembre 2011 et celui du Secrétaire Général de 1999 à 2011.
Il a été également question des nouveaux dossiers, notamment ceux relatifs à la mise en œuvre de l’option stratégique de redéploiement de la MICOPAX 1, à l’appui logistique aux Forces Armées Centrafricaines (FACA), aux initiatives de coopération pour l’élimination de l’Armée de Résistance du Seigneur (LRA) et au partenariat entre l’Inde et la CEEAC.
Enfin, cette rencontre a examiné les dossiers spéciaux comprenant la contribution communautaire d’intégration, la zone de libre échange, la libre circulation des personnes et des biens, ainsi que des questions administratives. De plus, les participants ont été également informés de la sécurisation du Golfe de Guinée, de l’Ecole Internationale de Sécurité (EIFORCE), du Prix Scientifique Kwamé N’Krumah de l’Union Africaine (UA), et du renouvellement des mandats du président et des commissaires de la Commission de l’UA.